top of page
Photo du rédacteurAudriNaturopathe

Prévention: péri-conception, grossesse et allaitement

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021



Les surcharges qui nous fragilisent.


Dans l’idéal, une grossesse devrait se préparer 9 mois avant la conception.


Il faut savoir que tout au long de notre vie nous avons tendance à accumuler des toxines et des toxiques dans notre organisme.

Les toxiques proviennent de notre environnement extérieur : pollution environnementale, médicaments, vaccins, etc. Il est évidement difficile d’avoir un environnement parfait et nous allons voir comment minimiser son impact sur la santé.

Les toxines quant à elles proviennent de notre processus métabolique. Même si nous estimons manger sainement, celles-ci ont tendance à s’accumuler année après année avec un impact néfaste sur la santé. Le stress est aussi un facteur de surcharge important, il perturbe le fonctionnement du système nerveux en provoquant différents déséquilibres.


Les toxines et toxiques nous fragilisent en rendant notre terrain propice aux maladies. Cet impact peut être progressif et se manifester dans un premier temps par des troubles chroniques : troubles digestifs, cutanés, nerveux, des maux de tête, de la fatigue etc.


Durant la grossesse, l’organisme va naturellement remettre en routes des surcharges auquel le fœtus sera exposé. Généralement sans gravité, cela peut se répercuter chez le bébé par des réactions immunitaires, des maladies, allergies cutanés et intolérances. Il faut tout de même prêter attention à ces signes et éviter les sources de surcharge (toxiques, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, etc.) contenus dans la nourriture, certains compléments alimentaires de mauvaise qualité (attention aux produits provenant de ventes pyramidales et aux conseils généraux non individualisés) certains laits artificiels ou produits d’hygiène, mais aussi dans la composition de nos meubles, de nos matériaux de construction, de notre décoration etc.


Avant et pendant la grossesse, un bilan nutritionnel permet de vérifier que les nutriments essentiels sont bien utilisées par l’organisme. Des carences peuvent s’accentuer puisque le fœtus puisera le nécessaire au détriment de la maman. Mais si les carences sont trop importantes, le fœtus ne trouvera pas les ressources essentielles.

Votre Naturopathe vous conseillera toujours des produits naturels et bénéfiques selon vos besoins. Une fois de plus, attention aux produits que vous pouvez trouvez sur le marché, beaucoup ne sont pas naturels et peuvent même être néfastes pour votre santé et celle du fœtus.


Des solutions :

Pratiquer des détoxifications régulièrement pour favoriser l’évacuation de ces différentes surcharges. Mais attention, elles doivent être adaptées en fonction de l’individu et de sa vitalité tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de carences nutritionnelles (néfaste au processus de détoxification).

La détoxification est d’autant plus importante avant la conception. Un nettoyage en profondeur de votre organisme permettra de transmettre le meilleur de votre patrimoine génétique à votre enfant.

De plus, une alimentation variée à majorité végétale non traitée est indispensable à la santé.

Un autre point important, veillez à avoir un environnement sain (bannir les toxiques, produits ménagers du commerce etc.)


Article intéressant et complémentaire :





Alimentation du nourrisson


Le lait le plus adapté reste le lait maternel, il est digeste et évolue avec les besoins nutritionnels de l’enfant. La première semaine d’allaitement, le colostrum (le premier lait), riche en globules blancs, va fortifier l’immunité du nouveau-né. Il est également riche en facteurs de croissance, en vitamines et en sels minéraux.

Passés les premiers jours, le lait maternel évolue et s’enrichit en lipides qui sont essentiels au développement cérébral. Il apporte aussi une quantité adéquate de protéine comparativement aux autres laits qui sont trop protéinés et moins digeste. Un lait non adapté pour votre enfant sera moins digeste et va générer des surcharges ou des carences pouvant provoquer une faiblesse immunitaire, de l'eczéma, des troubles digestifs et plus tard éventuellement de l'asthme, un retard de croissances, prise de poids etc.


Avantages de l’allaitement pour la maman:

Développement du lien affectif, moment de complicité (important pour le développement de l’enfant). Les femmes ayant allaité réduisent leur risque de contracter un cancer du sein.

Des bénéfices partagés pour le bien-être et la santé de l’enfant qui le suivront toute sa vie ainsi que de la maman.


Bientôt: la diversification alimentaire.


Votre Naturopathe

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page